Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
2e Forum ouvert de l’éducation aux médias
Début Jeudi, 8 Juin 2017 -  7:30
Fin Samedi, 10 Juin 2017 - 12:00

Ce forum a pour but de sensibiliser et d’accompagner à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique, ainsi qu’au développement de l’esprit critique les éducateurs – au sens large – qui accompagnent les enfants et les adolescents. Il s’adresse avant tout aux salariés et bénévoles des associations de jeunesse et d’éducation populaire, aux enseignants et aux parents – mais également à tous ceux qui s’intéressent aux médias.

NB : les Rencontres Nationales Radio Campus se déroulent en parallèle à Mulhouse aux mêmes dates, 8-9-10 juin 2017. Programme par ici : http://radiomne.com/radio-campus

Comment construire des esprits libres et curieux…

… dans un monde où chacun voit la vérité qui lui convient, où la rapidité de l’information défie tous les raisonnements pédagogiques ? Aider les jeunes à décrypter les médias, à en comprendre les codes, voilà un beau défi qui relève autant de l’éducation populaire que de l’éducation nationale. En cette époque où les jeunes sont bombardés très tôt d’informations contradictoires, où ils sont les cibles privilégiées du marketing des grands groupes, et sont parfois influencés par des théories simplistes et dangereuses, l’éducation aux médias et à l’information apparaît plus nécessaire que jamais.

Où se trouve la vérité ?

Chacun semble désormais la choisir en fonction de ses certitudes, par la multiplication et la personnalisation des sources d’information, tandis que la méfiance envers les médias « traditionnels » ne cesse de progresser. Certains parlent désormais de « post-vérité » tant celle-ci paraît plus que jamais soumise à la loi de la relativité…

La liberté d’expression en jeu ?

Ces préoccupations s’ajoutent aux débats toujours brûlants autour de la liberté d’expression pour confirmer que l’EMI est un moment essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Créer en commun des outils, échanger des expériences… Provoquer les rencontres entre associations et institutions, professionnels de l’éducation aux médias et éducateurs confrontés à ces problématiques… Ouvrir la parole aux jeunes et aux familles… Telles sont les promesses de ce deuxième Forum ouvert de l’éducation aux médias.

Au programme du FOEM n°2

Jeudi 8 juin 2017 :

journée destinée aux professionnels de l’EMI (éducation aux médias, à l’information et au numérique). Après un temps de rencontres et l’inauguration officielle, les thématiques définies en amont avec les participants et les partenaires du FOEM seront abordées sous la forme d’un World Café : il s’agit d’un parcours de tables rondes, permettant à chacun de s’exprimer facilement en petits groupes. Place ensuite à la mise en pratique avec un atelier de création de nouveaux outils pour l’EMI.

Vendredi 9 juin 2017 :

Journée destinée aux  éducateurs, animateurs, enseignants, et autres professionnels de la jeunesse, autour d’une problématique principale : comment mieux gérer le rapport des jeunes et des enfants aux médias ? Ateliers pratiques en compagnie des professionnels de l’éducation aux médias, basée sur l’expérimentation des outils de chacun.

Samedi 10 juin 2017 :

Découverte de la ville de Mulhouse, « capitale du monde » riche de 136 nationalités, et de ses expérimentations urbaines et sociales. Après-midi familial pour découvrir les réseaux sociaux et les jeux vidéos dont raffolent les jeunes (et les moins jeunes). Assemblée générale du réseau Radio Campus France.

Rappel : les Rencontres Nationales Radio Campus se déroulent en parallèle à Mulhouse aux mêmes dates, 8-9-10 juin 2017. Programme par ici : http://radiomne.com/radio-campus

Lieu Mulhouse (consulter le programme)
Si vous êtes intéressés pour recevoir des infos ou participer au forum, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez le 03 89 33 11 11.