Bénévolat Engagement

• Journée de l'engagement 2023
    Avec beaucoup d'humour, de finesse et un zeste d'impertinence, la compagnie de théâtre forum les Aveugles et l'éléphant, menée par Mathieu Burger, est venue interroger les associations présentes le 02 décembre à Mulhouse pour la 11ème édition de la journée de l'engagement.

Dans les gouvernances, quelle place est-on réellement prête à faire aux jeunes, et plus globalement à de nouveaux bénévoles ? l'altérité peut faire peur (et c'est vrai pas seulement dans les associations…) : accueillir d'autres façons de faire, de penser, d'animer, ça peut être perturbant, mais c'est indispensable pour que les associations continuent à être en mouvement.
    Des ateliers animés avec la complicité de la Fonda ont permis ensuite de faire émerger des idées, des propositions.
    Parité, quotas, mandats limités dans le temps, présidence spontanée, AG inversée (d'abord la fête, ensuite le temps statutaire), accessibilité, écoresponsabilité, intergénérationnel, … les débats ont parfois été vifs et animés. Les associations sont des espaces de liberté où des idées peuvent être testées.

• Le livret interactif d'accueil des bénévoles
    • Conçu par et pour les associations, le livret interactif d'accueil des bénévoles est un outil simple, facile à utiliser pour l'association, facile à appréhender pour les bénévoles.
    • Chaque association est invitée à personnaliser ce livret : des espaces de textes sont prévus, ainsi que la possibilité d'intégrer logo ou photo. Il peut aussi être mis à jour facilement.
    • Le livret est complété par des outils tels qu'un calendrier annuel, un exemple de fiche de mission bénévole.
    • Une fois personnalisé avec les informations relatives à votre association, il a pour vocation d'être remis aux nouveaux bénévoles qui vous rejoignent.

Le livret 2023/24 :

• Semaine de l'engagement 2020
  • Semaine de l'engagement 2021
    Retrouvez les ressources présentées lors de l'édition 2021
    La 9ème édition de la semaine de l'engagement s'est déroulée du 1er au 04 décembre 2021, en présentiel et sur zoom

• 1er décembre : lancement de la semaine à Mulhouse

Au programme :
    un world café autour de l'impact de la crise du COVID-19 sur les associations et les solutions pour y faire face

Ressources :
    Observatoire régional de la vie associative
    Carré des associations Mulhouse

• Remobilisation des bénévoles (atelier zoom)

Au programme :
    Un temps de travail autour de la mobilisation des bénévoles, avec la participation de France bénévolat

Ressources :

• Coopérations inter-associatives (atelier zoom)
    Un temps de travail sur les coopérations inter-associatives, comment les renforcer, les écueils à éviter, les clés d'une coopération réussie

Ressources :
    Le guide de la coopération inter-associative
    La Charte de coopération

• 04 décembre : clôture de la semaine à Strasbourg
    Echanges et débats autour des solutions concrètes pour accompagner les associations à faire face aux enjeux liés à la crise du COVID-19

Les aides régionales aux associations

Compte-rendu à venir
  • Semaine de l'engagement 2022
    Retrouvez les ressources présentées lors de l'édition 2022
    La 10ème édition de la semaine de l'engagement s'est déroulée le 19 novembre 2022 à l'hôtel de Région (Strasbourg).

Les ateliers :