La radio est un support de proximité efficace avec les stations locales ou thématiques.

L'association Old School à Mulhouse propose de nombreux outils, en particulier le guide : la Radio de R à O

Les radios locales

La plupart du temps, elles font partie de réseaux nationaux. Des « décrochages » locaux sont prévus plusieurs fois par jour. C'est dans ce cadre-là que les associations peuvent espérer faire passer certaines informations. Certaines radios du service public n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel aux associations en leur accordant des « créneaux ».

local-local : les associations peuvent avoir à faire à des radios purement locales (diffusion dans un canton ou dans une petite ville), structures souvent elles-mêmes associatives. Tout naturellement, elles peuvent relayer l'information des associations. Le tout est de savoir l'audience qu'elles recueillent dans le public.

Les radios locales dans le département 67

Les radios locales dans le département 68

les radios locales dans les départements du Grand Est

Les radios nationales

Elles sont hors de portée du plus grand nombre des associations. Pour des événements ponctuels, elles peuvent s'adresser à elles, pour recueillir des témoignages ou pour avoir des réactions « à chaud » après un événement. Elles s'appuient en général sur des correspondants régionaux.

Le taux d'écoute

La dispersion des radios en une multitude de réseaux et de stations se traduit par un faible taux d'écoute unitaire. Deux ou trois stations nationales (France inter, RTL, France-Info, Europe 1) parviennent à atteindre ou dépasser les 10%. L'impact sera donc plus faible qu'une information publiée par la presse locale. Mais il faut se méfier des apparences : la diffusion d'une information concernant une association aura plus d'impact si elle est diffusée sur une station thématique.