Agence de communication

A retenir :

Le recours à une agence de communication peut être onéreux. En général, les associations doivent disposer d'un bon budget communication, c'est-à-dire avoir une taille nationale ou internationale pour faire appel à une agence. Mais, dans des cas bien spécifiques, des associations aux effectifs plus modestes ont intérêt à confier des opérations à des agences, ne serait-ce que pour ne pas consacrer la totalité de leur temps à la communication.

Le conseil
Les agences de communication ont d'abord un rôle de conseil. Elles savent déterminer quelle est la meilleure cible à atteindre, à quel moment, avec quels outils (conférence de presse, communiqué, interview). Extérieures à l'association, elles identifieront ses forces et ses faiblesses de communication. Elles sont capables d'identifier les attentes du public et les réponses que peut apporter l'association.

La mise en oeuvre
Elles peuvent tout faire, à condition d'y mettre le prix, de l'organisation d'un colloque à la confection de documents, de l'organisation d'une conférence de presse à la rédaction d'un communiqué, de la confection de tableaux statistiques à projeter à l'élaboration d'une charte.

Partage des tâches
La relation avec une agence de communication peut être modulée en fonction du budget disponible. Ainsi dans la fabrication d'un document écrit, la fourniture des textes et des photos peut être assurée par l'association.
Pour une collaboration fructueuse, les deux points essentiels à garder en tête sont :

• d'une part de se fixer à l'avance un budget et de l'annoncer aux agences : vous gagnerez beaucoup de temps car seules les agences auxquelles votre budget conviendra pourront vous faire des propositions. De plus, les propositions seront nécessairement adaptées à votre budget, et vous éviterez de nombreuses déceptions
  • d'autre part de rédiger un brief ou cahier des charges : ce document permet de mettre à plat vos attentes, mais également vos différentes contraintes. Le fait de fixer les choses par écrit vous permettra d'avancer plus efficacement et ce sera une première étape vers la réalisation de votre action de communication

Solutions pour budgets restreints
Il peut arriver que certaines agences consacrent une partie de leur temps à des activités pro bono : faire valoir les points de rencontre entre la mission de l'association et les intérêts de l'agence peut être une bonne façon de se faire aider par ces agences, qui en tireront un bénéfice d'image.
Une autre manière de se faire aider gratuitement est de faire appel au mécénat de compétences : des agences peuvent mettre à disposition leurs ressources humaines pour prendre en charge une partie de la communication de l'association.