autocad lt 2018 educational license autocad architecture 2018 for sale oem license autocad 2018 view it now adobe cc master collection for mac purchase graphisoft archicad 19 purchase
buy oem adobe premiere pro cs6 cs6 education edition solidworks 2017 premium purchase online

Alsace Mouvement associatif, en partenariat avec la Région Grand Est, propose des ressources autour de la question de l'engagement et organise une fois par an une matinée d'échanges inter associative, à l'occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat.

la prochaine matinée d'échanges inter associatives aura lieu le samedi 02 décembre 2017 à la Maison des la Région - Strasbourg.

Programme et inscription à venir.

Organisée à l'occasion de la Journée Mondiale du bénévolat, cette matinée a rassemblé plus de 120 bénévoles associatifs (dirigeants, bénévoles réguliers ou occasionnels).

Deux ateliers au choix étaient proposés :
Un atelier technique, où chacun a pu trouver des réponses aux questions de gestion quotidienne des associations : fiscalité, cadre juridique et droit local, financement, communication… des experts ont répondu aux questions.
Un atelier d’échanges et de réflexions autour de l’engagement bénévole : Comment mobiliser les bénévoles ? Comment les valoriser ? Comment organiser l'action collective des bénévoles au service du projet associatif ? Comment favoriser le renouvellement des instances dirigeantes de l'association ?

Programme de la matinée :

8 h 45 - 9 h 15 :   Accueil des participants
9 h 15 :   Mot d’ouverture
9 h 30 - 12 h 00 :  Deux ateliers au choix animés par les acteurs du secteur associatif :
Atelier technique «Infos associations» :  fiscalité, cadre juridique, financement, communication associative
Atelier «Echanges de pratique» :  engagement bénévole
12 h 00 :   Plénière de clôture
12 h 30 :   Cocktail déjeunatoire

Les actes de la matinée seront mis en ligne très prochainement.

La 3ème matinée d'échanges et de propositions sur l'engagement bénévole a eu lieu le 07 novembre 2015, en partenariat avec la Région Alsace. Plus de 150 participants se sont réunis autour du thème : "Quels enjeux pour les associations aujourd'hui ?", déclinés en 4 ateliers.

Les associations évoluent actuellement dans un environnement mouvant : si la loi ESS et la nouvelle charte d’engagement réciproque sont venues conforter leur place et leur rôle dans la société, la réforme territoriale en cours redistribue les cartes et suscite questionnements et inquiétudes de la part des associations. Leurs relations avec les collectivités en sont fortement impactées, tant en termes de partenariat que de financement. Par ailleurs, les associations sont confrontées depuis plusieurs années déjà à des enjeux de gouvernance : entre bénévolat « post-it » et difficultés à renouveler les instances dirigeantes, les associations cherchent des réponses innovantes et adaptées pour continuer à travailler de façon dynamique !
Autant de sujets qui ont été abordés dans des ateliers de travail animés pour que chacun puisse s’y exprimer librement, y trouver des réponses à ses interrogations et des pistes d'actions concrètes.

Les ateliers et les outils diffusés :

• Atelier 1 : Associations et collectivités, quels partenariats ?

La circulaire Valls :

• Atelier 2 : Réforme territoriale : quels impacts pour les associations ?
  • Atelier 3 : Gouvernance associative : quels modes d'animation, de décision et d'organisation cohérents avec mon projet associatif ?
  • Atelier 4 : Prospective : associations et changements sociétaux

Prospective associative, découvrez les outils de la FONDA en cliquant ICI

• Conclusions de la matinée : retrouvez l'intervention du sociologue Maurice Wintz en cliquant ICI

Le programme de la matinée :

Le 05 décembre 2013, plus de 150 participants, dirigeants et bénévoles associatifs, élus et techniciens des collectivités, acteurs de l'emploi, s'étaient réunis à la Maison de la Région pour une matinée d'échanges et de propositions sur les compétences bénévoles et les moyens de les valoriser.

Dans la suite des travaux engagés l'an passé, une nouvelle matinée s'est déroulée le samedi 06 décembre.

Ainsi, le samedi 06 décembre 2014, près de 160 participants ont débattu de la place du bénévole dans l'association : comment le bénévole est-il accueilli, comment l'association peut-elle "donner envie" au bénévole de s'y engager, comment l'association peut-elle favoriser la prise de responsabilité du bénévole ?

L'objectif de ce temps d'échanges et de propositions était d'amener les responsables associatifs et les bénévoles à réfléchir à la place des bénévoles dans l'association, de donner des pistes d'actions concrètes et de favoriser les rencontres inter associatives.

Pour favoriser les échanges et le partage de connaissances, de points de vue, des ateliers participatifs ont été proposés, animés par les acteurs de l'éducation populaire de façon ludique et mobilisatrice. Les comédiens improvisateurs de la Compagnie Inédit Théâtre ont traduit avec beaucoup d'humour les échanges de la matinée !

Les 3 thèmes abordés

Donner envie : Comment l'association communique-t-elle sur ses valeurs et son projet ? Comment donne-t-elle envie au bénévole de s'engager ?

Accueillir : Comment le bénévole est-il accueilli ? Quelle place lui donne-t-on dans l'organisation ?

Transformer l'essai : Le bénévole s'engage, agit, prend des initiatives, a des responsabilités. Comment l'encourager dans la durée et valoriser son engagement ?

Les associations sont confrontées aujourd’hui à de nouveaux défis : renouvellement de leurs dirigeants, manque de bénévoles, complexification de leurs projets et modes de financement…
Les compétences bénévoles et leur valorisation pourraient être un levier intéressant pour agir de façon positive sur ces questions.
C'est pourquoi la CPCA Alsace SARA s’est emparée depuis plusieurs mois du sujet, avec le soutien de la Région Alsace, pour répondre aux besoins les plus pratiques des associations et aux besoins de compétences des bénévoles, en particulier ceux confrontés à la question de l'emploi.

Après la réalisation d'un état des lieux des différents passeports de compétences bénévoles qui existent en France, la CPCA Alsace SARA poursuit le travail par l'organisation de cette matinée d'échanges, pour dessiner des pistes destinées à favoriser et mettre en valeur le vaste référentiel de compétences développées par les bénévoles au sein des associations.

La question des compétences bénévoles et leur valorisation doit être abordée :
•    Du point de vue de l’association : pour gagner en compétences, faire vivre son projet associatif et développer son association.
•    Du point de vue du bénévole : pour lui permettre de s’impliquer au mieux dans l’association, et plus largement, pour son parcours de vie.

Téléchargez les actes de la journée du 5 décembre 2013 :

Vous êtes bénévole, vous souhaitez faire le point sur vos compétences, les valoriser, il existe de nombreux outils à votre disposition :

Le passeport bénévole de France Bénévolat : http://bas-rhin.francebenevolat.org/actualites-associations/passeport-benevole/

Création : 2007
Domaine : Généraliste – reconnaissance et valorisation de l’engagement du bénévole au sens large
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : 4 fiches : bilan initial, missions et responsabilités, compétences, tableau récapitulatif
Coût : 1.50 €
Objectifs : Valoriser les actions et les compétences acquises dans le cadre du bénévolat associatif - Constitue un élément pour la VAE
Public visé : tous bénévoles et toutes associations
Reconnaissance de l’outil : Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA
comme pièce justificative pour les dossiers VAE, soutenu par Pôle Emploi
Partenaires : Soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, du Ministère de l’Education Nationale, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Pôle Emploi et de l’AFPA

Le porte-feuille de compétence du Ministère de l'éducation nationale : http://www.associations.gouv.fr/10596-le-portefeuille-de-competences.html

Création : 2009
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : « vous engagez, prendre position », « assumer des responsabilités », définir des stratégies d’orientation », « animer une instance dirigeante », « gérer des projets », « mobiliser autour d’un projet », « animer des équipes », « travailler en équipe », « gérer et travailler dans une équipe interculturelle ou internationale », « négocier des moyens d’actions », « organiser », « constituer et animer un/des réseau(x) », « communiquer », « être source d’initiative et force de proposition », « être force d’innovation », « apprendre autrement par la pratique »
Coût : gratuit
Objectifs : support personnel permettant d’identifier et recenser les compétences démontrées et
développées lors d’expériences associatives bénévoles
Public visé : tous bénévoles à condition d’être responsable d’activité ainsi que les associations et leurs
responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leurs engagements
Reconnaissance de l’outil : Il n’est pas un outil de certification mais peut aider à remplir le Youthpass et l’Europass (outil de l’UE)
Partenaires : aucun

Le passeport de l’engagement par le Conseil Général du Bas-Rhin : http://www.pass-age.fr/initiatives-et-engagements/le-pass-engagement/

Création : 2011
Couverture géographique : Bas-Rhin
Contenu du passeport : une page par type de compétences, quatre pages sur l’(les) engagement(s) réalisé(s), une page de synthèse des engagements du jeune et une page d’attestation d’engagement à faire signer optionnellement par le Président du CG 67
Coût : gratuit
Objectifs : Faire en sorte que les compétences acquises par les jeunes tout au long de leur engagement puissent être reconnues et valorisées, notamment au moment de leur insertion professionnelle
Public visé : Jeunes de 10 à 25, mais concentration sur la tranche 16-25 ans
Reconnaissance de l’outil : Il peut servir de certificat grâce à la demande d’attestation au Président du CG 67 mais cet outil est destiné à une utilisation personnelle et n’a pas de valeur « diplômante » officielle
Partenaires : CRAJEP, la CAF, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Réseau information jeunesse Alsace.

Le carnet de vie du bénévole du CNOSF : http://franceolympique.com/benevoles/CVB/

Création : 2005
Domaine : Sportif – pour certaines compétences telles que l’arbitrage, la connaissance des règles de sécurité d’une discipline sportive, animation des séances, … Généraliste – pour les compétences liées à la gestion administrative et à la gestion
institutionnelle de l’association
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : 5 parties : identité (à compléter par le bénévole), « mes savoir-faire » (plus de 150 savoirs-faires sont proposés), « mes fonctions » (description de l’association, ses fonction et ses missions), « mes formations » (formations suivies) et enfin « mes titres » (titres sportifs ou honorifiques)
Coût : gratuit
Objectifs : garde mémoire : conserver une trace tout au long de sa vie - valorisation personnelle : démarche de promotion sociale - structuration du parcours : attester des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis - Réflexe : retranscription par l’écrit de ses différentes expériences
Public visé : tous bénévoles du secteur sportif
Reconnaissance de l’outil : reconnu dans le mouvement sportif et les secteurs associatifs et
institutionnels
Partenaires : partenaires du CNOSF

La démarche « bénévolat et compétences » d’ANIMAFAC

Création : 2009
Couverture géographique : France
Contenu du passeport : 3 parties : tableau descriptif (parcours, missions), tableau d’identification des compétences, tableau de valorisation des compétences
Coût : gratuit
Objectifs : Fournir une méthode pour identifier les compétences acquises lors de son parcours associatif et les valoriser dans une démarche d’insertion professionnelle ou autre projet d’avenir
Public visé : essentiellement les étudiants impliqués dans la vie associative, bénévoles et volontaires
Reconnaissance de l’outil : Pas de certification officielle dans le cadre de la VAE notamment (public étudiant)
Partenaires : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Agence nationale pour la Cohésion et pour l’égalité des chances , Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Mairie de Paris. ASDO, IMS, Hudson, Algoé, MACIF, KPMG, IRIV, France Bénévolat, Fondation Adecco, Passerelles et compétences, AFIJ.

L’outil de valorisation des compétences « Valorise-toi ! » par les Scouts et Guides de France

Création : 2010
Domaine : Animation, vie associative, gestion de projets et d’équipe
Couverture géographique : France (DOM inclus)
Contenu du passeport : Référentiel de compétences et questionnaire permettant à des jeunes adultes animateurs scouts et guides de faire le point sur leurs compétences.
Coût : 0.30 €
Objectifs : Permettre à des jeunes adultes d’identifier leurs compétences, de les transcrire en langage pro/RH, de les valoriser et de faire le point sur leur parcours en termes d’acquisition de compétences.
Public visé : 14 000 jeunes adultes membres de l’association des Scouts et guides
Reconnaissance de l’outil : Traduit en près de 10 langues européennes + présenté à la Commission européenne pour l’éducation
Partenaires : aucun

Quelques projets et outils de valorisation de compétences pour les bénévoles en Europe :

Projet VAEB pour un projet professionnel : http://www.iriv-vaeb.net/projet-pionnier.php
Youthpass : https://www.youthpass.eu/fr/youthpass/youthpass/
Europass portfolio : https://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
IDEAL – identifier, Evaluer et Valider : http://ideal.ulb.ac.be/
Flexi-Path – Flexible professionalisation pathways for adult educator : http://www.flexi-path.eu/
Portfolio européen pour travailleurs et animateurs de jeunesse : http://www.coe.int/t/dg4/youth/Resources/Portfolio/Portfolio_fr.asp

Découvrez des témoignages de bénévoles : pourquoi ils se sont engagés, ce qui les motive dans leurs engagements etc..
Le site internet développé par la Maison des associations de Strasbourg vous invite à la découverte et à la réflexion : http://www.mdas.org/benevolat.php

Le mode de gouvernance choisit par l'association détermine la place des bénévoles, leur niveau d'implication dans l'association.

Une étude publiée par le Mouvement associatif et le CNAM en décembre 2014 présente des exemples innovants de gouvernance. Un texte à télécharger ICI

La FONDA propose également de nombreux outils en ligne : cliquez ici !

Associations, vous souhaitez dynamiser votre gouvernance, donner un nouvel élan à vos projets en accueillant de nouveaux bénévoles, plusieurs outils en ligne :

la bourse au bénévolat de la Maison des associations de Strasbourg : http://www.mdas.org/bourse_benevolat.php

Diffuz, un réseau social solidaire de mise en contact entre associations et citoyens, développé par la Fondation Macif : https://www.diffuz.com

France bénévolat 67 : http://www.francebenevolat67.fr/