ge rvb

Le programme 2018 sera mis en ligne progressivement. Vous y retrouverez les "incontournables", mais également de nouvelles formations !

Le formations se déroulent à Strasbourg, Wissembourg, Colmar, Niederbronn et Mulhouse, avec le soutien de la Région Grand Est. En harmonisation avec Lorraine Mouvement associatif et le Mouvement associatif de Champagne Ardenne, des formations sont également proposées dans les 8 autres départements du Grand Est.

Les formations sont désormais GRATUITES dans l'ensemble de la Région Grand Est. Nous attirons votre attention sur la nécessité de confirmer impérativement votre inscription à réception de la convocation, pour des raisons d'organisation pédagogique.

Sans le soutien de la Région Grand Est, le coût d'un module de 6h formation s'élèverait à environ 150€/bénévole.

Inscrivez-vous ci-dessous :

- Old School
- RH asso
- Luc Jambois
- Grand Est Mécénat

L'inscription se fait en ligne ci-dessous. Merci de confirmer votre inscription à réception de la convocation (qui vous parviendra par mail 10 jours avant le début de la formation).

Inscription à un événement

Ci-dessous se trouve la liste de tous les événements auxquels vous pouvez vous inscrire. Cliquez sur le nom de l'événement.
Evénement PrixDisponible

La comptabilité associative niveau 1 - Strasbourg mai 2018
Organisme de formation: RH Asso - Jeanne MAGGUILLI

Gratuit 15

Dates : Jeudis 17, 24 et 31 mai 2018
Horaires :
18h30 - 21h30

9 heures de formation réparties sur trois séances
Objectifs :
Connaître les bases des mécanismes comptables et savoir les appliquer
Contenu : Obligations comptables et légales - rôle des acteurs de la comptabilité - différentes méthodes comptables et documents à produire - analyse des informations comptables – construction d'outils adaptés aux associations.

Animer des réunions au service d'une vie démocratique (rythmique d'une réunion efficace) - Strasbourg juin 2018
Organisme de formation: Elsa Monjanel

Gratuit 19

Dates : Samedi 9 juin 2018
Horaires : 9h - 18h

7 heures de formation

Objectif : Favoriser la participation et l'émergence de l'intelligence collective

Contenu: Au cours d'une journée en immersion dans la technique d'animation seront abordés la modélisation de réunion (rythmique, processus, lieux) et différents processus et outils permettant aux réunions d'être participatives et efficaces.

La comptabilité associative niveau 2 - Strasbourg juin 2018
Organisme de formation: RH Asso - Jeanne MAGGUILLI

Gratuit 15

Dates :
Mardis 12, 19 et 26 juin 2018
Horaires :
18h30-21h30

9 heures de formation réparties sur trois séances
Objectifs
: Comprendre le processus de comptabilisation. Comprendre le système d'une comptabilité informatisée.
Contenu : Comptabilisation des opérations courantes et de fin d'année (inventaire). Elaboration des documents de synthèse (Bilan et compte de résultat). Comptabilité d'un projet. Analyse financière.

Animer des réunions au service d'une vie démocratique - Mulhouse novembre 2018
Organisme de formation: Ausilio

Gratuit 20

Lieu : Mulhouse - Carré des associations
Dates : Samedi 9 juin 2018
Horaires : 9h - 18h

6 heures de formation

Objectif : S’approprier les techniques d’animation de réunion permettant de favoriser l’expression et la prise de décision collective en aborder des pistes de réflexions sur la démocratie associative.

Contenu:

Séance 1 :

• Les enjeux de la démocratie dans l’association : comment est organisée la démocratie dans l’association, quel est le modèle de gouvernance, l’équilibre entre les parties prenantes internes.

Les 4 étapes de la construction collective : porter à connaissance, débattre, co-construire et choisir.  Animer une réunion : les grands repères à ne pas rater pour animer une réunion, en amont, pendant et après la réunion.

Séance 2 :

Méthode de gestion de la parole
Le rôle-clé de l’animateur

• Exemple de méthodes de réflexion dynamique et collective

• Exemple de méthodes de prise de décision dynamique et collective

·         étapes de la construction collective : porter à connaissance, débattre, co-construire et choisir.

Animer une réunion : les grands repères à ne pas rater pour animer une réunion, en amont, pendant et après la réunion.