ge rvb

Le programme 2018 sera mis en ligne progressivement. Vous y retrouverez les "incontournables", mais également de nouvelles formations !

Le formations se déroulent à Strasbourg, Wissembourg, Colmar, Niederbronn et Mulhouse, avec le soutien de la Région Grand Est. En harmonisation avec Lorraine Mouvement associatif et le Mouvement associatif de Champagne Ardenne, des formations sont également proposées dans les 8 autres départements du Grand Est.

Les formations sont désormais GRATUITES dans l'ensemble de la Région Grand Est. Nous attirons votre attention sur la nécessité de confirmer impérativement votre inscription à réception de la convocation, pour des raisons d'organisation pédagogique.

Sans le soutien de la Région Grand Est, le coût d'un module de 6h formation s'élèverait à environ 150€/bénévole.

Inscrivez-vous ci-dessous :

- Old School
- RH asso
- Luc Jambois
- Grand Est Mécénat

L'inscription se fait en ligne ci-dessous. Merci de confirmer votre inscription à réception de la convocation (qui vous parviendra par mail 10 jours avant le début de la formation).

Inscription à un événement

Ci-dessous se trouve la liste de tous les événements auxquels vous pouvez vous inscrire. Cliquez sur le nom de l'événement.
Evénement PrixDisponible

Comment tenir votre comptabilité ? niveau 2 (Strasbourg) janvier 2018
Organisme de formation: RH Asso - Jeanne MAGGUILLI

Gratuit 3

Lieu : Strasbourg - Maison des associations
Dates :
jeudis 25 janvier 2018, 1er février et 8 février 2018
18h30-21h30

9 heures de formation réparties sur trois séances
Objectifs
: Comprendre le processus de comptabilisation. Comprendre le système d'une comptabilité informatisée.
Contenu : Comptabilisation des opérations courantes et de fin d'année (inventaire). Elaboration des documents de synthèse (Bilan et compte de résultat). Comptabilité d'un projet. Analyse financière.

Levée de fonds, mécénat : découvrir les fondamentaux - Colmar - Janvier 2018
Organisme de formation: Grand Est Mécénat - Marina Patroucheva

Complet
Gratuit 0

Lieu : Office Municipal de la Culture - Colmar
Dates : Mardi 30 janvier 2018 et mardi 6 février 2018

6 heures de formation réparties en deux séances

Objectifs : Initier les dirigeants associatifs et les bénévoles à la démarche stratégique de levée de fonds privés
Contenu : Saisir les fondements du fundraising. Découvrir les différentes stratégies de levée de fonds privés (financement participatif, mécénat de compétences et d'entreprise, marketing direct, legs...). Autodiagnostic et construction du modèle économique de sa collecte de fonds.

Faire connaître son association (communication presse / plaquette) - Strasbourg - Janvier 2018
Organisme de formation: ANTIGONE - Sophia Huynh-Quan-Chiêu

Gratuit 2

Lieu : Schiltigheim - espace Desclicks
Dates : mercredi 31 janvier, mercredi 14 février, mercredi 21 février 2018

9 heures de formation réparties en trois séances

Objectifs : Faire connaître son association par la presse au moyen d'outils et d'une méthodologie adaptée. Elaborer un document de communication papier.

Contenu : Séance 1 : Les relations presse     Introduction : ce qui intéresse les associations, ce qui intéresse les journalistes - La veille médias / Les retours médias - Construire un fichier presse - Elaborer un calendrier de relations presse - La presse traditionnelle vs les nouveaux médias : influenceurs, blogs, Youtubeurs, etc.

Séance 2 : La communication vers les médias - Rédiger un communiqué de presse efficace - Construire un dossier de presse pertinent - Les temps forts de la communication : un programme événementiel pour susciter l’intérêt des médias

Séances 2/3 : Elaborer un document de communication papier (plaquette, flyer ou affiche) : Les règles de conception d’un document papier  Atelier « construire sa plaquette/son flyer / son affiche » :-Sur la base de templates disponibles en ligne  - Canva et ses concurrents - Les solutions avec Microsoft Office

Faire évoluer les statuts de son association : pourquoi, comment ? - Mulhouse - février 2018
Organisme de formation: Archimène - Bernard FELDMANN

Gratuit 17

Lieu : Mulhouse - Carré des associations
Dates : Mardi 6 et 13 février 2018

6 heures de formation réparties en deux séances

Objectifs : Considérer à leur juste place les statuts dans la vie associative et les bonnes raisons pour les réécrire

6 heures de formation réparties en deux séances

Séance 1 : Les statuts de l'association :
- Un document fondamental parfois méconnu
- Portée et respect des statuts
- Les statuts sont-ils toujours en phase avec le fonctionnement de l'association ?

Séance 2 : Les bonnes raisons de réécrire les statuts :

-Evolution de l’objet social et des moyens pour le poursuivre, Changement de siège social, Représentativité et gestion des membres, Organisation et fonctionnement, Modalité des prises de décision, Election et représentation de la direction, Transparence financière

- Etude de cas basés sur les statuts des associations présentes

Prérequis : les associations amènerons une copie papier de leurs statuts lors de la première séance.