les Mouvements associatifs Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne font un certain nombre de propositions pour préserver et renforcer la place des associations dans la nouvelle grande région.

Le secteur associatif est un acteur de poids dans le nouveau découpage territorial Grand Est : fort de près de 950 000 bénévoles, il représente 10,4 % de l’emploi privé.
Les associations jouent un rôle fondamental dans la société : elles constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale et culturelle. Au plus proche des territoires, elles permettent l’engagement individuel et collectif, mènent des projets socialement innovant, tissent les liens humains indispensables au vivre ensemble.

Les associations se sont regroupées nationalement et régionalement pour promouvoir, valoriser, faire reconnaître leur travail et favoriser leur développement.
Regroupées à travers leurs coordinations ou groupements, les associations des trois régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine sont organisées au sein de trois entités : la CPCA SARA Alsace Mouvement associatif, la CPCA Mouvement associatif Champagne-Ardenne et Lorraine Mouvement associatif (LMA), réunies dans le contexte de la réforme territoriale au sein d’une conférence des mouvements associatifs de nos trois régions.

Téléchargez ci-dessous le document d'interpellation élaboré par la CPCA SARA Alsace Mouvement associatif, la CPCA Mouvement associatif Champagne-Ardenne et Lorraine Mouvement associatif (LMA)

Elections régionales : les Mouvements associatifs Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne appellent à aller voter le 13 décembre et à faire le choix d'une démocratie libre et vivante, soucieuse des valeurs de liberté, d'échange, d'égalité portées au quotidien par les associations au service de l'intérêt général.

Le communiqué :

Aucun évènement