20151107 091754 resized

Pour leur 2ème édition, les Rencontres régionales de la vie associative, organisées à l'initatitive de l'Union des Mouvements associatifs Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, ont pour objectif d'initier échanges et débats entre fédérations, coordinations et têtes de réseaux associatives, en présence de représentants de l'Etat et de la Région Grand Est, autour des enjeux de la vie associative régionale et nationale.

Attention, cet événement est destiné aux fédérations, coordinations, têtes de réseaux régionales ou départementales

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Le programme détaillé :

8h45 : Accueil

Yannick Blanc sera le Grand témoin de ces Rencontres.

9h15 : Ouverture de la journée, en présence de Philippe Jashan, Président du Mouvement associatif, Emmanuel Thiry, directeur régional adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est et Catherine Zuber, Conseillère régionale du Grand Est, Déléguée à l'Économie Sociale et Solidaire, à la vie associative et à la création d'entreprise.

10h00 : Le paysage associatif français 2019 – Viviane Tchernonog

11h15 : ateliers autour des enjeux actuels du secteur associatif

• Quelle place pour le débat citoyen dans les associations ? avec Philippe Jashan, Président du Mouvement associatif
  • Le rôle des têtes de réseau : présentation du travail mené par le Mouvement associatif, avec Ahmed El Khadiri, responsable développement et animation du réseau, Le Mouvement associatif
  • Relations collectivités et têtes de réseaux / coordinations / fédérations : militants partenaires ou militants prestataires ? avec Patricia Andriot, vice-présidente du RTES
  • Outils et dispositifs au service de l'emploi associatif en Grand Est, avec Bernard Feldmann, directeur de PSL Alsace et Aurore Rousselle, chargée de mission, Région Grand Est

12h30 – 13h45 : Déjeuner offert par la Région Grand Est

14h : Conférence gesticulée « Qui a tué le militant » ? Victor Kopp, Coopérative la Braise
"Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d'agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités… Après être tombé dedans à 17 ans, j'en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d'animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.
Une quinzaine d'années plus tard, j'en ai eu assez. C'est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.
Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d'un salaire ? Comment un bénévole peut-il être un patron ? Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?
Et qu'est-ce que ça cache, la “gestion des ressources humaines bénévoles” ? On traite les bénévoles comme des salariés, ou on traite les salariés comme des bénévoles ? Et si on s'interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?
Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant ?"

15h30 : Echanges et discussions

16h00 – 16h45 : Interventions de clôture