LOGIN
Identifiez-vous ou créez un compte
Avatar
Pas encore de compte?

Enregistrez-vous. C'est gratuit. Vous profiterez ainsi de toutes les fonctionnalités du site

Réinitialiser mon mot de passe - Me rappeler mon identifiant

Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi

 

A retenir :

Une lettre newsletter est une circulaire d'information envoyée périodiquement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Que sa diffusion soit interne ou externe à l'organisation, elle permet de tenir informé un réseau d'acteurs rapidement et régulièrement ou de faire connaître les activités d'un réseau.

Rédiger sa newsletter

Il convient de retenir un contenu composé pour l'essentiel de brèves ou de synthèses, l'accès aux textes et aux documents longs se fait sur le Web par l'intermédiaire de liens hypertextes. Pour faciliter la lecture, chaque brève sera précédée d'un titre ou d'un sous-titre explicite.

Un contenu limité à une dizaine de courtes informations permet de garantir une lecture plus complète, sachant qu'il est toujours possible, le cas échéant, de transmettre trois ou quatre nouvelles concernant une actualité importante (par exemple l'organisation d'un colloque). La lettre peut être introduite par un éditorial et se terminer par de courtes nouvelles répertoriant des informations accessibles sur d'autres sites.

Les critères auxquels se conformer

  • La lisibilité et l’attractivité : rédiger pour le web implique de faire des phrases courtes, à la tournure simple. 
  • Le côté responsive : aujourd’hui, plus de la moitié des mails est lue depuis un appareil mobile, smartphone ou tablette. Néanmoins, l’ordinateur reste toujours utilisé. Il est capital de faire en sorte que votre newsletter soit dans un format responsive, c’est-à-dire qui puisse s’adapter aux différents appareils et écrans de vos destinataires.
  • Anti-spam : envoyer des mails en grand nombre peut avoir pour conséquence que ceux-ci soient considérés comme des spams (du courrier indésirable) par les boîtes mails de vos correspondants. Assurez-vous que votre système de diffusion de newsletters soit équipé d’un dispositif leur permettant d’éviter d’être considérées comme telles.
  • Conforme au RGPD : assurez-vous que vos destinataires ont bien demandé l’envoi de votre newsletter et insérez un bouton de désabonnement sur chaque newsletter que vous leur enverrez.

Les outils d’élaboration et de diffusion

Il peut être judicieux de se tourner vers des outils spécialisés vous permettant tout à la fois d’élaborer vos newsletters de manière à vous conformer aux critères précédemment exposés, tout en automatisant certaines tâches, en gérant les bases de données de vos destinataires, et en consultant les statistiques de consultation de vos envois. Des outils comme Mailchimp, Mailkitchen, SendinBlue proposent des formules gratuites.

 

Pour vous aider :

MAISON DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG
ANIMAFAC